dimanche 19 décembre 2010
COMPTE RENDU DE LA REUNION DES PRESIDENTS DES ASSOCIATIONS DE FAMILLES DE HARKIS A SAINT-PONS-DE-THOMIERES (Département de l'Hérault)
Les membres de direction de la Coordination Nationale du Mouvement de la Résistance Harkie du Sud de la France - Région Provence Alpes Côte-d'Azur- Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Les membres de la Coordination Nationale du Mouvement de la Résistance Harkis devant la stèle "Hommage aux harkis" à Saint-Pons-de-Thomières (les Hauts Cantons de l'hérault). Ils ont observé une minute de silence pour nos vieux qui avaient souffert dans les pires humiliationS que l'Etat français avait exercé à leur égard un traitement humiliant et dégardant.
CETTE REUNION DES PRESIDENTS D'ASSOCIATIONS DES FAMILLES DE HARKIS ET LEURS ENFANTS DU SUD DE LA FRANCE, CELLE-CI AURA POUR OBJECTIF DE FAIRE PLIER MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A RESPECTER SES PROPRES ENGAGEMENTS DU 31 MARS 2007.
VOICI L'ARTICLE DE PRESSE QUI A ETE COUVERT PAR LE JOURNAL MIDI-LIBRE.
MIDI LIBRE Édition du vendredi 17 décembre 2010
La résistance harkie organise son calendrier de revendications
Rejoints par le député maire Kléber Mesquida au moment des conclusions, les membres de la coordination nationale du mouvement de la résistance harkie viennent de se réunir dans la salle de réception de la mairie dans le but de définir plusieurs actions face au silence gardé par le président de la République, Nicolas Sarkozy, après ses engagements pris, le 31 mars 2007 lors de sa campagne pour les élections présidentielles, concernant la reconnaissance de la responsabilité de la France sur le désarmement, l'abandon et le massacre des Harkis et de leurs familles.
Pour le porte-parole de la coordination, Hamid Gourai : « C'est un rejet de tout dialogue d'apaisement qui nous est imposé à travers le refus de recevoir notre délégation. » Trois manifestations symboliques ont été organisées en cours d'année devant l'Assemblée nationale, et une demande écrite de rendez-vous avec le secrétaire général de l'Elysée, « pour lui exprimer nos souffrances et nos humiliations », est restée vaine.
Au cours de cette rencontre saint-ponaise, les objectifs principaux pour les deux années à venir se sont dessinés sur la feuille de route des revendications de la coordination. « Des grands rendez-vous qui auront un effet certain sur les futurs scrutins électoraux. »
Un congrès national des Harkis et Pieds-Noirs sera organisé à Montpellier le samedi 26 février 2011 avec des invitations lancées à plusieurs personnalités politiques nationales, régionales et locales. Il aura pour effet de donner des indications sur les aspects négatifs de la politique actuelle conduite à l'égard de la communauté Harkie et Pied-Noirs. Une deuxième phase s'inscrira, en pleine période électorale pour les présidentielles, à travers la célébration du 'cinquantenaire' des rapatriements en 1962 des Harkis, Pieds-Noirs et leurs familles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire